Chantier de débardage à cheval pour les 20ans de l'association "Les Blongios"

Reprise des activités de gestion forestières

actu-pre.jpgactu-sui.jpg
 
 
 
L'association "Les Blongios, la nature en chantier" à fêté ses 20 ans cette année en organisant un week-end anniversaire composé entre autres choses de 3 chantiers "mystères". Le principe consistait à prendre les inscriptions des bénévoles pour des chantiers nature dont personne ne conaissait le thème ni le lieu. Les chantiers sont réalisés selon un principe simple, pas de matériel thermique, ce qui favorise les échanges et permet de profiter pleinement de l'environnement dans lequel on travail. Le nombre et la motivation des bénévoles font le reste, pour un résultat qui convient parfaitement au gestionnaire.
Un de ces 3 chantiers "mystère" s'est déroulé sur Thumeries le samedi 13 octobre. Malgré un temps très pluvieux, ce sont pas moins d'une cinquantaine de bénévoles qui étaient au rendez-vous sur le site ornithologique des 5 tailles. Au programme, fauche tardive à la faux avec exportation, curage/creusement de mare et ouverture de milieu et en surprise : débardage à cheval avec une jument de trait du Nord.
Fabrice Desort, à l'origine de l'association "les Blongios" avec Luc Barbier, Hugues Desreumaux, Grégoire Masset et d'autres, à aujourd'hui monté une entreprise de débardage à cheval avec la race trait de Nord. Une bonne occasion de travailler à nouveau avec l'association qu'il a connu à ses origines tout en proposant un chantier original. Sa jument a fait une entrée remarquée durant la pause déjeuner, animée également par un groupe de courageux musiciens ayants réussis à amener une ambiance festive malgré la pluie battante.
Les conditions climatiques n'ont pas altéré la motivation des bénévoles qui ont accomplis l'ensemble des travaux prévu sur la journée (Bravo à tous, et merci ! )
Le débardage de grumes à l'aide d'un cheval est une première sur le site ornithologique des 5 tailles, et donne un résultat tout à fait convainquant, tant en terme qualitatif que quantitatif. La totalité des grumes ont été sorties de la parcelle, avec un impact sur le sol sans comparaison avec un engin.
 
 
 
 

Voilà c'est à peu près tout pour aujourd'hui ! N'oubliez pas de venir donner votre avis dans les commentaires !

A très bientôt pour de prochaines news !

toute-l-actu.jpg