Grèbe à cou noir

Ordre Podicipédiformes Famille Podicipédidées Espèce/Nom scientifique
Podiceps nigricollis

 

 

 


Grèbe à cou noir | Podiceps nigricollis | (Brehm, 1831)

Chant                            

Calendrier annuel              DJ   F   M   A   M   J   J   A   S   O   N   DD

Statuts     

Nicheur sédentaire, migrateur et hivernant commun et régulier.

3ème site  de  reproduction national de l'espèce sur les Cinq Tailles. 
Espèce rare et nicheur rare (localisé) dans le Nord.

Caractéristiques

Taille (cm):
28-34

Poids (g):
250-350

Envergure (cm):
56-60

Site de nidification:
nid flottant

Nombre d'oeufs:
3-4

Durée d'incubation (jours):
20-22

Durée de séjour au nid/
jusqu'à l'envol (jours):
35-40

Nourriture:
insectes, escargots, crustacés

Législation: 
Protégé

Identification

Petit grèbe au corps arrondi et trapu, et à l’arrière apparaissant nettement tronqué en raison de la brièveté de la queue. Le front abrupt et la calotte légèrement pointue, proéminente au dessus des yeux, lui confèrent une tête plutôt carrée. Le bec, de couleur noire, est fin, pointu et nettemenGrèbe à cou noir et petitt retroussé. L’adulte revêt un plumage nuptial très raffiné en mars-avril. Il se reconnaît alors aisément à sa coloration noir brillant étendue au niveau des parties supérieures, du cou et de la tête. Les flancs, brun-roussâtres tranchent avec le reste du corps noirâtre. Une touffe de longues plumes dorées se déploient en éventail, à l’arrière de l’œil, vers les cotés de la tête, recouvrant entièrement les couvertures parotiques. L’iris est rouge. 

Comportement

Le Grèbe à cou noir poursuit les petits poissons avec habileté, descendant jusqu’à 3 m de profondeur, pour réapparaître à une distance qui peut être éloignée du point de plongée, environ 30 secondes après son immersion. Il se déplace également en surface, se nourrissant d’insectes présents sur l’eau.

Lors des parades nuptiales, les partenaires, positionnés très près l’un de l’autre, s’affrontent en secouant la tête, se dressent dans l’eau face à face, cou tendu en montrant leur ventre blanc, tout en émettant des trilles en duo.

Les regroupements postnuptiaux ont lieu dès mi-août sur le Site des Cinq Tailles. La migration, essentiellement nocturne, est perceptible d'août à novembre lorsque les oiseaux rejoignent leurs zones d’hivernages maritimes (côtes, estuaires, étangs, lacs, baies,) où les effectifs augmentent progressivement.

Le passage prénuptial se produit de février à fin avril. 

Habitat.

Sur le Site Ornithologique des Cinq Tailles, le Grèbe à cou noir fréquente les bassins de décantation. Le plus grand bassin peut alors accueillir un nombre important d'individus (180 à 200 oiseaux cantonnés en fin de saion en comptant les jeunes et leurs parents). Sur les sites de nidification que sont les bassins, il s’associe très souvent, de manière sympatrique, à des colonies de Mouette rieuse (Larus ridibundus) et de Mouette mélanocéphale (Larus melanocephalus) qui se reproduisent sur les ilôts. La proximité de le colonie de mouettes fournit une protection aux grèbes à cou noir vis-à-vis des prédateurs et participe au succès de la reproduction.

Ainsi, 80 à 100 couples nichent chaque année sur les bassins de décantation, proche des nids de mouettes ou parfois près des berges, bien dissimulés. La végétation rivulaire des plans d'eau est importante pour l'espèce car elle permet de s'approvisionner en matériaux (branchages, roseaux) pour la construction des nids. C'est ainsi que la présence de roselières ou de boisements a proximité de la zone de reproduction est primordiale.

Alimentation

Le régime alimentaire du Grèbe à cou noir varie en fonction de la saison. Il se nourrit d’insectes (Coléoptères aquatiques et terrestres (adultes et larves), phryganes, punaises aquatiques, larves de libellules, éphémères et Diptères), mollusques, amphibiens, poissons et crustacés qu’il capture à la surface de l’eau ou en profondeur. En été, sa nourriture se compose essentiellement d’insectes picorés sur l’eau ou happés dans l’air. En période de reproduction, le Grèbe à cou noir consomme principalement des invertébrés aquatiques.

Reproduction

L'espèce est monogame pendant la période de reproduction, la formation des couples commence lors des haltes migratoires pré-nuptiales et se poursuit rapidement lors de l’arrivée sur les sites de nidification à partir de mi-février. Ils ne s’établissent toutefois qu’en avril ou en mai.

La nidification s’effectue souvent en colonies pouvant atteindre quelques dizaines de couples par endroits. Plusieurs nids sont conçus avant que le couple ne s’établisse dans l’un d’eux. Ce dernier, d’un diamètre d’environ 25 cm, est construit dans une végétation d’hélophyte, au ras de l’eau. Il consiste en un amas flottant de débris végétaux (feuilles, tiges de roseaux...). La prolifération des algues dans les bassins vers mai-juin permettent aux grèbes de colmater et concevoir leurs nids. Depuis plusieurs années, les grèbes ne construisent plus leurs nids uniquement en périphérie des ilots, mais également dissimulés dans la végétation. Les 1ers poussins sont parfois aperçus sans que nous ayons repéré le nid.

La ponte se produit généralement entre la fin-avril et mi-juillet, mais essentiellement autour de juin-juillet sur le site. Elle comporte 3 à 4 œufs qui éclosent après 19 à 23 jours d’incubation. Les jeunes, portés après l’éclosion ("cramponnés" au dos de la femelle), deviennent indépendants à l’âge de 4 à 5 semaines. Ils sont alors souvent regroupés en « crèches » encadrés par les adultes. Devenus volants, il est encore possible de les différencier des reproducteurs durant quelques jours par leur livrée juvénile, proche du plumage d'hiver de l'adulte. Lorsque les adultes auront retrouvés leur plumage d'hiver, les jeunes de l'année ne seront plus discernables des individus reproducteurs.

La maturité sexuelle survient à l’âge de 1 ou 2 ans.

 

  

Grèbe à cou noir et Mouette rieuse

Grèbe à cou noir plumage nuptial

Bassin de décantation des Cinq Tailles

Biotope et cortège avifaunistique côtoyé par le grèbe

Îlots fréquenté par les mouettes et les grèbes